CONVOCATION POUR AUDITION LIBRE

Vous êtes convoqué au commissariat ou à la Gendarmerie pour une audition libre ?

L’audition libre, prévue à l’article 61-1 du Code de procédure pénale, n’est possible que s’il existe à l’égard d’une personne des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Il peut s’agir d’une contravention, d’un délit ou plus grave, d’un crime.  

L’audition libre ne doit pas être confondue avec la garde à vue dans la mesure où le suspect est libre de quitter à tout moment les locaux de police ou de gendarmerie. 

L’audition libre n’est pas possible si la personne a été conduite sous contrainte à l’officier de police judiciaire.

Autrement dit, pour que l’audition libre soit possible, il faut que le suspect ait librement suivi les fonctionnaires de police ou de gendarmerie ou qu’après avoir reçu une convocation il se soit rendu librement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Il est toutefois fortement recommandé que le suspect soit assisté d’un avocat pénaliste, c’est-à-dire d’un avocat aguerri aux procédures pénales.

Maître KRIEF vous prépare en amont et vous assiste tout au long de votre audition dans les locaux de police ou de gendarmerie en s’assurant que vos droits sont respectés.

Il pourra le cas échéant, remettre des observations écrites aux enquêteurs de police ou de gendarmerie faisant état notamment, de nullités affectant la procédure.

Après 10 jours intenses de combat sur les bancs de la défense devant la Cour d’Assises de Bobigny, le cabinet a réussi à obtenir l’acquittement de son client, chauffeur VTC, dans un dossier spectaculaire d’enlèvement d’enfants.
  • Plus de 10 ans d’expérience
  • RDV rapide
  • Défense efficace